Première approche du « coyoyage »!

Salut les Mam’s! 

Salut les Mam’s!

« Coyoyage » vous l’aurez compris, c’est comme ça que ma fille appelle, avec ses propres syllabes: le COLORIAGE.

La première fois que j’ai pensé à occuper ma fille à dessiner, c’était exactement le 25 novembre 2014, elle avait presque 20 mois.

Il y a plusieurs possibilités, soit les enfants font leurs premiers coloriages en crèche ou à la halte garderie ou bien à la maison avec maman et dans ce cas c’est un peu plus compliqué car on ne sait pas toujours quelle approche avoir, par quoi commencer. Mais en revanche, je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter et trop mettre de pression « coloriage » sur votre enfant, même s’il commence à la maternelle c’est vraiment pas un drame!

Maintenant je vais vous parler des débuts de ma fille en coloriage mais attention aujourd’hui elle a presque 23 mois et la mission n’est pas du tout fini, elle ne sait pas colorier dans le sens de « colorier » parce qu’on considère de toute façon que c’est une partie du développement qui s’installe plutôt vers 2 ans et demi/3 ans, mais elle demande à colorier et elle dessine des choses et aime par dessus tout faire des ronds, ce qui est normal, c’est la première chose que les enfants font en général c’est pleins de tourbillons.

Première étape:

J’ai commencé un jour, que j’avais besoin de travailler un peu à mon bureau (papiers administratifs tout ça tout ça), à mettre ma fille sur sa chaise haute et à lui donner des gommettes en RELIEF ( que mon mari m’avait offert quand on n’était encore petits copains parce que j’adorais tout ce qui était papeterie de chez Paperchase à Londres, marque que j’adore). Le mot « relief » a toute son importance parce que vraiment au tout début préférez uniquement les gommettes en relief si vous voulez que votre enfant s’occupe tout seul sinon il va falloir que vous les décolliez dès qu’il vous le demande.

Et puis j’ai oublié de vous présenter mon ami pour la vie:

kladd-prickar-bavoir__0105547_PE252951_S4

Le Bavoir Kladd Prickar (mdr) de chez Ikea à 4,99 euros les 2 pièces. Mais comment vous dire c’est devenu mon bavoir fétiche (grâce à ma belle-mère, sacré belle-mère)!

Je vous avez sorti il y a bien longtemps un article sur « le bavoir quelle histoire!« , et bien que néni, avec ce bavoir vous n’aurez plus d’histoire du tout!! (enfin presque!)

 

 

 

 

Deuxième étape: 

Ensuite ma mère a eu envie de lui acheter pleins de trucs qu’elle a trouvé en papeterie de la marque Giotto fait exprès pour les premiers pas dans les loisirs créatifs. Et franchement c’était une très bonne idée, du coup, je lui ai acheté moi même une ardoise et des craies de couleurs dans une papeterie du coin ma fille a beaucoup aimé, c’est une nouvelle texture, elle gribouille. Problème, après, son grand plaisir, c’était plus de les jetées parterre et de les cassées. Très énervant! Mais bon je lui repropose de temps en temps mais je vois qu’elle ne reste pas concentrer très longtemps. C’est comme les dessins animés, aujourd’hui elle peut rester devant vraiment 2h si je la laisse faire mais avant ses 18/19 mois c’était pas possible elle ne restait pas concentrer devant un dessin animé. Bref, je pense que pour le coloriage elle n’est certainement pas encore prête mais je repropose et je vois ce que ça donne.

Troisième étape ou plutôt troisième point: Les Voyages! 

cahiers de coloriage

Ne jamais partir sans cahiers de coloriage quand on prend l’avion même pour une heure . A partir de 20 mois c’est le mot d’ordre!

Pas la peine d’en acheter à l’avance,achetez-en à l’aéroport directement. Il y en a vraiment pour les touts-petits mais sincèrement même pour les touts petits, ma fille n’en est pas encore à colorier à l’intérieur des formes. Par contre quand elle gribouille dans les pages elle dit « Coyoyer é pié » (colorier les pieds, « Coyoyer apeau » (colorier chapeau) c’est trop mignon!! Quoi qu’il en soit, ça fait passer le temps ces cahiers pendant l’avion, avec des petites histoires ça fait l’affaire.

Quatrième suggestion: 

Pendant un séjour à l’étranger, je me promenais dans une boutique et j’ai trouvé cette petite mallette trop géniale qui a occupé ma fille toutes les vacances. C’est là qu’elle a pu appliquer le mot d’ordre de ce qui était à ce moment là son dessin animé préféré « Didou ». Elle sentait vraiment qu’elle dessinait comme Didou et elle demandait aussi à son père ou à son papi ou sa mamie ou moi-même de dessiner un chapeau, une voiture, trotro. Le fait que ça soit des pages blanches j’ai l’impression qu’à cet âge là c’est ce qu’ils préfèrent, laisser libre cours à leur imagination.

Par contre les feutres de la rangée du haut dans la photo de gauche sont interdits parce qu’ils tâchent et que je suis un peu maniaque et j’ai pas envie de devoir être concentrer sur elle, je préfère qu’elle fasse un truc où je n’ai pas besoin de la surveiller tout le temps. Donc les petits crayons styles pastels de la rangée du bas sont top, vraiment fait pour les petits enfants. Et petit à petit, elle a appris à les enlever toute seule et les remettre toute seule. C’est important pour moi de l’aider à savoir faire les choses toute seule, pour la rendre de plus en plus autonome, en tout cas en ce qui concerne les jeux, les occupations, et les repas aussi. Sans pour autant vouloir qu’elle grandisse de trop mon petit chat à moi!

Voilà! C’était la rubrique dessin et coloriage, j’espère que ça vous a plu! Je vous en dirais des nouvelles quand elle avancera niveau loisirs créatifs. Ma belle-mère lui a acheté un super cahier pour vraiment apprendre bien à colorier j’ai hâte de voir ce que ça va donner!

A bientôt les Mam’s!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s