Initiation à la lecture: Par où commencer?

Salut les Mam’s! 

Voilà un sujet intéressant « la lecture chez les touts petits ».

Certains bébés aiment dès leur plus jeune âge écouter leur mère raconter une histoire, c’est un vrai moment intime mère-enfant. Mais il y en a d’autres qui sont moins touchés par la lecture et plus par la musique. Ce qui était le cas de ma propre fille, elle adorait que je lui chante des chansons pour l’endormir mais pas spécialement les histoires, ou bien disons que moi je n’ai pas eu l’idée de lui raconter des histoires quand elle était nourrisson.

On dit que les enfants qui crient et qui montrent beaucoup d’excitation lors d’une lecture sont ceux qui sont le plus touchés par l’écoute de l’histoire. Donc ne vous inquiétez pas si votre enfant crie c’est souvent qu’il montre sa joie et sa gaieté.

Je vais vous faire part de mon expérience, comment nous avons initié notre fille à la lecture.

Dès son plus jeune âge, disons 5 mois, je lui ai acheté quelques livres « L’imagerie des bébés. Ils sont supers parce qu’ils sont assez petits pour qu’un petit bébé puisse les manipuler et ils ont une petite bande sonore sur le côté en relief qui leur permet de réussir à appuyer dessus et écouter les différents sons.

Sur la photo, la bande sonore n’y est plus parce qu’au bout de presque 2 ans ma fille a eu le temps de les déchiré. En tout cas c’est une super bonne approche des cris des animaux et aussi du tapement des mains parce qu’il y a un bouton « mains » qui dit  » Bravo » et je me souviens que ma fille a appris et compris le tapement des mains grâce à ça entre autres.

 

photo 1

 

 

 

 

 

 

Ensuite vers 9/10 mois, je lui acheté un livre qu’à premier abord j’ai trouvé très beau, vous savez les beaux livres aux belles textures qui a l’air tout de suite bien fait pour les enfants. C’était le livre « L’Arche de Noé » de l’édition Usborne. Par la suite je ne jurait que par cette maison d’édition, je trouvais ces livres tellement beaux et aussi très éducatifs. Ma fille adorait la bande sonore ça lui permettait à un âge si petit de comprendre un peu l’histoire que je lui mimais aussi pour qu’elle comprenne encore mieux. Comme par exemple le bouton « orage » quand c’est le déluge; à ce moment là ma fille appuyait sur le bouton et moi je lui disais: « vite c’est la pluie, on se cache, on se cache » et donc quand on relisais l’histoire elle se souvenait des boutons et de toutes ces mimiques.

Pareil pour le livre de la ferme c’est à travers ce livre qu’elle a bien appris les cris des animaux de la ferme. Ce qui est beau à observer chez les enfants c’est leur évolution dans l’apprentissage. Au début, on achète un livre, elle ne comprend rien, ne sait pas comment faire, etc… et puis à peine un mois plus tard elle comprend tout, elle sait refaire le bruit des animaux par coeur, elle nous montre un animal et dit avec ses propres syllabes ce que c’est. C’est vraiment incroyable! Et c’est le même comportement avec l’arrivée d’un nouveau jeu ou jouet en général.

photo 4

 

 

 

 

 

 

 

13 mois, grand moment d’éveil, elle commence une vraie passion pour l’écoute des histoires. A ce moment là, à la Fnac Kids nous décidons d’acheter avec mon mari plusieurs livres. Tout d’abord les livres Nathan Kididoc pour lesquels nous avons un vrai coup de foudre car ils sont extrêmement éducatifs et les quelques éléments interactifs à l’intérieur des livres sont très appréciés par les enfants. Nous avons commencé par acheté celui sur « le corps ».

Nous avons acheté aussi un livre Nathan aussi mais plus axé sur la découverte des couleurs et de l’espace qui nous entoure. C’est le livre  » Regarde dans l’herbe ». L’enfant ici aime le vert qui se retrouve sur toutes les pages, et les textures en relief qu’il va beaucoup aimer toucher. C’est un apprentissage différent que par la lecture et la parole, là on est plus dans le toucher, et le voir. Ainsi, il convient parfaitement aux touts petits.

Et pour finir, nous avons aussi acheté ce même jour deux livres où il y a une vraie histoire mais celle-ci étant toujours centrée sur « où se trouve… ». Les enfants adorent chercher quand ils commencent à parler ils adorent le « Où il est? ». Un des livres racontent d’un lapin qui recherche son doudou et ici on a aussi beaucoup de textures différentes. Et un livre qui a fait beaucoup rire ma fille à cette époque « Où es-tu petit ours? ». Elle était morte de rire pour la simple et bonne raison qu’un facteur singe est à la recherche d’un petit ours et qu’à chaque fois qu’il demande « toc, toc, est-ce que le petit ours habite ici? » ça n’est jamais lui. Exemple de récit: « Le petit singe arrive dans la savane et vois un buisson, il fait toc toc toc, oui bonjour je cherche le petit ours, il habite ici? (et là j’ouvre le buisson et ça n’est pas l’ours) Mais, non c’est Léo le zèbre » (Eclats de rires de ma fille). Il faut jouer sur les intonations et il faut aussi aux premières lectures pendant peut-être plus d’un an ou deux, ne pas lire l’histoire telle qu’elle est écrite mais l’inventer avec les mots que votre enfant connaît et peut mieux comprendre.

Voici tout ces livres:

Ma fille vers ses 18 mois a commencé à se créer une idole: L’âne Trotro! Elle aimait déjà depuis ses 9/10 mois les titounis mais là elle n’avait d’yeux que pour Trotro. Et ce qui est sympa c’est d’offrir des livres en rapport avec ce qu’il regarde sur leur petit écran. De cette manière, elle a pu voir Trotro sous plusieurs formats et elle est encore plus attachés à ces livres qui représentent sa star préférée, et elle apprend à relire le livre par elle-même beaucoup plus vite qu’avec un autre livre qui ne lui dit rien au départ.

photo 7

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, les livres préférées de ma fille qui a 2 ans.

Ce sont des livres moins imagés et en tout cas moins texturés je dirais, avec de plus en plus de réelles histoires. Et ce qui m’étonne c’est que son préféré s’appelle « Ami-Ami » et j’aurais cru au départ que c’était le plus difficile à comprendre mais en fait non il est très bien écrit et très compréhensible parce que l’histoire est très répétitive et c’est ce que les enfants aiment. Sinon il y a aussi « croque-bisous » qu’elle aime bien mais j’avoue que moi-même je ne le comprends pas, je ne comprends ce que ça signifie de croquer des bisous mais bon l’histoire est mignonne. « Boucle d’or », elle adore parce que le livre propose des petits éléments interactifs et l’histoire est plutôt compréhensible. En revanche elle n’adhère pas du tout au livre « l’hiver de la famille souris » qui est un peu compliqué pour son âge et les couleurs ne sont pas compréhensibles du tout.

photo 6

 

 

 

 

 

 

 

Quel moment pour la lecture?

Déjà il faut faire attention au besoin de votre enfant; il y a des enfants qui aime plus ou moins les livres, il ne s’agit pas de forcer votre tout petit à aimer les livres. Si votre enfant aime ça, laisser le choisir le livre qu’il souhaite lire avec vous. Parfois, il souhaite vous le lire et c’est très important de l’écouter et d’observer ce qu’il a compris. Le bon moment, il n’y en a pas vraiment c’est quand lui et vous surtout êtes bien disponible. Et le soir, avant de dormir si votre enfant a du mal à aller au lit, c’est un bon moment pour la lecture avec un lumière tamisée au calme dans la chambre.

A bientôt les Mam’s, pour la suite de Mon Petit Journal! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s